Qui sommes-nous?

Le philosophe français, Descartes à dit “je pense, donc je suis”. La signification exact:

Le sujet pensant est le seul être dont on ne peut mettre l'existence en doute, car douter est déjà penser, donc exister.

Mais notre existence comment voulons nous la définir? Le passer nous fait grandir et nous fait devenir qui nous sommes et chaque jour qui passe doit nous être bénéfique pour grandir d’avantage et apprendre. Le pouvoir du moment présent est l’action que nous pouvons mener pour que le lendemain ne soit que plus bénéfique à notre évolution en vue d’atteindre nos objectifs. Le pouvoir de la penser et du moment présent fait qui nous sommes et ce que nous voulons devenir ainsi pouvoir de devenir la meilleure version de nous même. Alors comment se retrouver soi-même? Comment retrouver un équilibre qui ne nous fera pas sombrer dans une solitude profonde où nous pensons que nous sommes des personnes incomprises d’autrui. Pour cela il faut penser un peu égoïstement, chacun d’entre nous à un vécu différent et plus ou moins facile, mais nous à quel moment de notre vie avons-nous fait notre propre introspection? Attention je ne parle pas de temps pour vous mais belle est bien d’introspection profonde. Pour y arriver bien évidemment multiples sont les techniques, méditation, “ méthode de Wursbourg”,… maintenant à vous de définir ce qui est le mieux pour vous. Néanmoins, “l’introspection” n’est en réalité qu’une simple analyse de soi, alors un petit temps au calme propice à l’écrire.

L’ouverture d’esprit.

Dans ce monde qui est bien trop virtuel pour moi, nous ne prenons pas assez le temps d’observer ce qui nous entoure, mais simplement de ce concentré sur le moment présent. Nous sommes souvent perdus entre réalité et virtualité à regarder si nos postes ont eu des likes ou non…Regarder un instant le ciel et remémorez vous vos souvenirs où quand enfant d’un simple regard vous changiez les nuages en des formes amusantes. Depuis combien de temps n’avez vous pas pris le temps d’écouter les oiseaux chanter? Prendre le temps en terrasse de regarder les gens passer. Regarder! autrui être tels un zombie absorbés sur son écran avec ses Airpords, d’un pas nonchalant d’un regard vide sans regarder devant lui. Nous avons cette chance d’être souvent connecté et avoir la possibilité d’avoir accès à tellement d’informations sur le monde pour apprendre une langue, se documenter sur l’histoire, le sport, la mode, l’alimentaire, la culturel, la musique, l’espace… Rendez-vous compte de la chance que nous avons! Pour prendre réellement ce temps il faut en avoir conscience. Cette ouverture d’esprit que nous avons le pouvoir d’avoir en quelques clics et quelques choses de clairement génial! Que savez-vous de l’ouverture d’esprit, de quoi cela s’agit-il? Surement votre orientation sexuel, de la religion, les bases sur l’histoire de notre pays et un peu d’Anglais comme beaucoup d’entre nous. Mais une simple recherche sur une activité ou un lieu que vous aimeriez visiter, quelques choses qui vous sortirez de votre zone de confort cela peut vous en apprendre aussi bien sur vous-même que ce qui vous entoure en général.
”J’aimerais vous faire par de ce que j’ai pu vivre et voir au cours de mes années au sein de l’institution militaire. Rendez-vous compte de l’impact personnel à notre propre échelle que nous pouvons avoir sur ce monde! Il est totalement inacceptable dans le monde où nous vivons qu'il y est encore du racisme, de la famine, des gens analphabètes, des mariages forcés et j’en passe.... Dans certains pays par exemple: la femme et considéré comme impur et n’a pas le droit au vote où à la parole. Elle est considérée comme un objet du quotidien ou elle est vue comme un simple objet de procréation.  Chaque personne devrait avoir la liberté et la gratuité de ce cultivé et de pouvoir avoir accès à la connaissance ainsi que manger, boire, ce laver et dormir sous un toit.  Cela et bien sûr un problème parmi temps d’autres. Beaucoup souhaiterez la vie que nous avons comme occidentaux. Alors à notre niveau comme la liberté de parole, l’écriture, la lecture, ce documenter, que pouvons nous faire? Voila, ce pouvoir aussi du voyage intérieur, un voyage que trop peu de personnes ose faire. Nous avons les ressources que beaucoup aimerait et les objets pour faire avancer à notre niveau un petit bout de ce monde pour qu’un jour chacun soit égaux. Alors pour notre propre bien que sommes nous en mesure de faire en vue de ce sentir plus libre que nous le somme déjà, ce cacher derrière un écran ne sera pas la solution à nos problèmes.

L’amour de soi.

Question: appréciez vous le fait d’être seul? Je veux dire avoir des moments pour vous en “date”, ce temps que vous prenez pour prendre soins de vous ou simplement un bon restaurant, faire quelques choses que vous appréciez. Au premier regard dans votre miroir aimez-vous ce que vous voyez dans ce retour, tous les petits défauts qui font tellement la différence? J’ai envie de vous parler de l’amour de soi et de votre bien-être intérieur. Que savez-vous de ça? C’est égal à l’estime de soi, votre regard sur vous, notre propre étique, nos valeurs, notre histoire, notre culture. Car oui il ne s’agit pas que de beauté, notre histoire et de loin l’une des plus belles choses que nous avons. L’amour dont nous nous portons et la valeur que nous nous donnons, notre reflet face aux autres, l’importance de la valeur que nous avons dans nos actes et notre vie de chaque jour. Ce que nous voulons incarner face à autrui. Mais dans quel but? À l’heure où vous lisez ce poste que pensez-vous de vous-même? Quel point de vous avez sur les actions que vous avez mené les 3 derniers mois? Qu’avez-vous fait de plus dans votre quotidien pour améliorer votre confiance en vous et votre amour-propre?Pourquoi manquer autant d’amour pour vous-même, elle vient due passer cette erreur que vous n’arrivez pas à vous pardonner?

Les erreurs ne définissent pas les gens. Quoi que vous avez pu faire dans le passer ou qu’on n’a pu vous faire, rien n’excusera qu’on vous manque de respect! Votre amour-propre et votre temps sont les choses les plus précieuses que vous avez dans ce monde. Personne n’a le droit de vous dire ce qui est bien ou non de faire ou si la décision vous convient le mieux ou non. Bien sûr rien ne pourra faire arrêter les gens de parler sur vous.  Ne vous laissez pas mettre quelques choses en tête de négatifs! Les personnes jalousent la réussite ou l’épanouissement d’autrui, mais ce n’est pas leurs fautes ont ne leurs à pas appris “l’encouragement” car c’est ce qui forme les amitiés à longs termes.

Le changement.

J’ai envie de vous dire que le sentiment de la peur ira forcément avec le changement mais aussi bien avec celui de l’excitation. Chacune des histoires de vos vies et différentes ainsi que ce que je vous dis paraît logique et beaucoup d'autres coachs peuvent faire exactement ce que je fais avec vous avec des méthodes différentes, mais je veux vraiment une transparence avec vous voila pourquoi même si des fois ce que je dis ne vous fait pas plaisir, je dois rester honnête avec vous. J’ai envie que chaque lecture de mes articles vous fasse cette effet de méditation intérieur ou plutôt de rétrospection, vous posez les bonnes question… simplement et sans grande poésie. Le changement quel qu’il soit fait, fait peur à chacun d’entre nous. Vous pouvez visualiser dans l’endroit où vous aimeriez être et réfléchir comment l’atteindre, tout en étant en concordance avec vous-même dans une sérénité intérieure profonde, prenez conscience du potentiel que nous avons de tout à chacun… laisser partir ce qui n’est plus utile dans vos vies, observer vos pensées et vos envies, alors de quoi voulez-vous faire votre avenir?

La peur du changement est justifiée car au de là pour certains un simple changement de travail ou de région pour d'autres ce sera un changement radical de vie, de pays ou durant quelque temps vous perdrez votre identité et découvrirez une personne intérieure encore jamais rencontrée. Mais ce pas vers votre changement à quel moment allez-vous le faire? Prendre conscience de votre potentiel intérieur? 

La visualisation.

D’après votre subconscient quelle est la vie que vous rêveriez de mener? La visualisation fait maintenant énormément parler d’elle depuis quelques années notamment dans la projection d'une vie idéale, la vie que nous rêvons d’avoir, mais pour cela on doit l’imaginer dans ces moindres petits détails? Qui n'a jamais rêvé d'avoir une vie de rêve simplement en ferment les yeux? Mais en réalité elle vous aidera surtout à vous préparer pour anticiper une prochaine situation dans la positivité mais accepter aussi les échecs. Il vous faut avant tout ressentir cette réussite dans cette projection ou visualisation (selon comment vous voulez l’appeler). Il faut avant tout être relatif à votre réalité et le monde qui vous entoure, se concentrer sur les points précis qui vous aideront et être conscient des échecs qui peuvent y avoir mais toujours ce dire qu'il y aura une solution aux problèmes. Vous devez lâcher prise et laisser faire les choses tout en les manifestants autour de vous avec des petits actes du quotidiens qui est possible de faire à votre niveau et enfin passer à l’action. Si vous restez dans un état d'esprit de négativité rien ne pourra avancer dans votre sens et surtout sur vous ne vous bougez pas.

Eh oui cette vie de rêve ne se matérialisera comme par magie pour cela il faut la créer aussi bien dans là tête que dans votre monde actuel.

Il va falloir…

Du temps + énormément de travail + de la rigueur + de la discipline + croire en vous + comprendre que les erreurs ne sont pas un échec n’y une fatalité.

Le temps.

Je ne sais plus de qui provient cette phrase qui vient surement d’un film mais “rien n’est aussi précis que notre temps”. Oh combien cela et vrai! Avec le temps nous fessons tous, nous ressentons tout, nous vivons pleinement le moment présent. Mais nous avons tendance à oublier que le temps est au final notre vie entière du moment où nous naissons jusqu’à ce que nous mourions. Le temps n’est pas qu’une simple parenthèse dans notre atmosphère. Le temps représente notre santé mentale, notre énergie à la vie, notre famille, nos relations et bien plus encore. Le temps fait partie intégrante de nous. Mais que représentons-nous pour le temps? Vous avez tendance à penser en fonction de nos humeurs mais beaucoup de personnes prennent le temps de penser de façon positive pour nous et à nous donner du moins nous transmettre un peu de bonheur. Car heureusement il n’y a pas que quelques personnes qui veulent notre malheureux, beaucoup aimeraient nous voir heureux et épanouie. Dans une sérénité et une légèreté nous voir sourire au monde chaque jour qu’il nous et donner de vivre. Chaque instant le temps nous rattrape de quelques que ce soit la manière, anniversaire, problème de santé,… tout passe à une rapidité. Nos propre histoire sont des preuves que le temps passe. Malheureusement beaucoup trop de personnes laissent le temps à défaut nous contrôler est contrôler nos émotions. Vous savez celle qui laisse ce temps si précis nous échapper comme nous laissons échapper notre belle jeunesse (petite pensé à ma grand-mère). Le temps nous est compté et précieux, quelques-uns mourront jeunes et d’autres aura une belle et longue longévité. Le temps fait partie intégrante de notre vie alors pour ce qui dirons de vivre ce jour comme si s'était le dernier, vous avez tout compris. Aimez-vous et profitez de vous.

L’écriture.

Que ce soit sous le format que vous voulez, l’écriture ne peut que vous aider dans votre démarche de changement. Le fait de retranscrire vos penser, vos projets, vos bas et vos hauts de la vie quotidienne, vos émotions, cela ne sera qu’un pas vers la simplification d’une projection plus clair de vos envies. Je vois beaucoup de jeunes gens sur les réseaux sociaux, écrire sur une assiette (peut importe le motif, rupture, année difficile,…) puis par la suite la casser ou encore même avoir des cahiers sous forme de questionnaire ouvert prêt à remplir pour par la suite le brûler. En ayant cette démarche finale de toujours ce débarrasser d’une chose matérielle qui renfermerait toute ce que vous souhaitez. Pourquoi d’après vous? Car la seule démarche final est de “vouloir tourner la page”. Mais nous avons aussi la team du journaling, un espace à soi où l'on peut se confier sans peur d'être jugé, se libérer de pensées négatives ou exprimer ses idées sans artifices, rêves, objectifs, visualisation, remerciement. Au quotidien, l'écriture reste une véritable thérapie par le papier bien plus que de taper sur un clavier fasse à un écran d’ordinateur.  

Yolanda “Un de mes plus grands plaisirs depuis toute jeune et d’acheter des carnets et de les remplir au fur et à mesure (ordonné ou non) est ainsi avoir ce pouvoir de déchirer les pages et de pouvoir revenir en arrière autant de fois que je le veux. Ce moment ou quand je relis mes notes et mes idées, j’y vois instinctivement plus clair qu’au paravent! . Le pouvoir de l’écriture et quelques choses d’extraordinaire pour moi. Toutes ces petites choses qui sont dans notre esprit, se matérialise en quelques minutes sous nos yeux. Prendre le temps de voir ces pages ce remplir de notre si belle écriture et parfois même verser quelques larmes qui feront toute la différence plus tard, en se rendent compte du chemin parcouru jusque là…”

L’alimentation.

L’équilibre alimentaire qu’il soit d'origine animal, vegan, vos croyances religieuse ou encore vos goûts. Le plus important n’est pas d'en faire une obsession, bien sûr manger équilibré et ne pas forcément abuser des choses trop sucrées ou salées mais sur ce point-là je ne vous apprendre rien. Loin de moi l’idée de vous donner des conseils de nutrition ou autres professions dans ce domaine-là. Mais pour beaucoup un rééquilibrage alimentaire serait nécessaire en vue d’une nouvelle approche face à vos émotions, je m’explique “un esprit sain dans un corps sain” tout le monde connaît ce dicton et bien il n’y a pas plus vrai! Nous avons tendance à nous alimenter selon comment nous émotions nous dictent. Je ne dis pas le contraire cela fait quelques fois du bien mais garder dans l’esprit que cela ne doit pas être récurrent mais occasionnel. Boire beaucoup d’eau et manger équilibré à des bienfaits sur notre corps et notre sommeil, il nous permet d’avoir cette source d’énergie dès le matin. Le stress et la nervosité peuvent être dus à une mauvaise alimentation. Le moment du repas doit être un moment de relaxation et de plaisir, nous permettent d’avoir ce moment de calme dans notre journée. Sachez que l’estomac et notre 2ème cerveau, il contrôle de manière autonome certaines fonctions vitales, de ce fait il est important dans prendre soins. Dans certain pays d’asie nous avons pu remarquer que pour beaucoup d’entreprises amener leurs clients dans des restaurants permette d’avoir une marque de respect en vue d’une signature de contrat ou d’une collaboration cela est une marque de respect, de confiance mutuel et de convivialité. 

Pour beaucoup d’autres le moment du repas et un moment de stress en vue de devoir préparé chaque jour un repas ou bien simplement le fait de manger. Les troubles alimentaires n’est pas un petit problème à prendre à la légère, il touche bien plus de personne que nous pouvons le pense juste à cause bien souvent des personnes manquant de tact dans leurs paroles, par méchanceté ou selon des critères physiques en constant changement. Dans ce domaine-là, je préfère laisser parler les professionnels de santé, pour moi cela est un débat qui est bien trop complexe car il touche tout à chacun différemment. 

L’acceptation.

Voici quelques petites phrases… personnellement la 5ème reste ma préférée.

“ Je suis unique.”

“Je suis sans peur.”

“Je suis courageux(se).”

“Je m’aime.”

“Mes erreurs ne me définissent pas.”

“Je suis fière de moi.”

“Je crois en moi.”

“Je peux accomplir ce que je veux.”

“Je suis forte.”

“Je suis incroyable.”

“J’ai une immense valeur.”

“J’y arriverais.”

“Je suis la seul(e) décisionnaire de mon avenir.”

Mes erreurs ne me définissent pas…

Notre passer, en quoi il définira notre avenir? Cela définit-il là personne que nous sommes? Cela mérite-t-il véritablement tout ce qui est en train de se passer autour de nous? Ces erreurs, vont-ils nous poursuivre durant notre vie? Cela fait-il de moi une mauvaise personne? J’ai moi-même pris des décisions qui ne mon pas apporté que du positif dans ma vie et le jugement d'autrui na fait qu'accroitre ma culpabilité. La culpabilité c’est ce qui ma mi dans une sorte de cocon intérieur infernal et la seule chose que je me reprocher n’étais pas la décision mais l’acte après coup. On dit que la nuit porte conseil mais cela aura souvent l’effet inverse, les langues se délient plus facilement la nuit nous ne réfléchissons pas toujours objectivement et proportionnellement à la situation qui est en face de nous et bien souvent nous demandons conseil au plus mauvais conseilleur.  Les « si », j'accorde cela avec le sentiment de la culpabilité, avec des « si »  on refait le monde. Ce sentiment ou quand on vous regarde, vous sentez le jugement sur vous, bien souvent accompagné d’une boule au ventre. Vous aurez ce mécanisme d'auto jugement par la même occasion, à ce moment précis il n’y a pas plus pire personne que vous-même. Mais pourquoi cet autoflagellation? pour retrouver un sentiment de bien-être par la suite?  Au final à quoi bon vue que tout cela et passer? Vous vous rappelez le « passé » du début. Alors simplement assumer? Assumer, ce mot qui met face à la réalité, mais où il faudra faire face à un moment donner. Attention, né faite pas ça pour faire taire les mauvaises langues mais pour vous soulager intérieurement. On dit qu’il n’y a pas de petite excuse, encore attention je ne parle pas d’excuse sur la situation, mais des excuses a vous-même avant les autres. Ce faire passer en priorité quelques fois,  « je m’excuse de m'avoir mis dans une telle situation». Vous n’avez rien à prouver à personne à part à vous! Les autres ne sont pas décisionnaires de vos vis et encore moins de juger ce que vous avez fait. Alors ne vivez pas avec ça et pardonnez-vous simplement, des erreurs tout le  monde en fait. Ce sentiment est normal, je ne dis pas que ça va être simple mais vos erreurs ne vous définisse pas.